vendredi 10 août 2012

Tout sur les Hydrolats



Après les huiles végétales et les huiles essentielles, c'est au tour des hydrolats ! (je ferais également un article sur les Argiles)
J'aime beaucoup les hydrolats car cela remplace complètement les lotions toniques pour le visage, il en existe pour tous les types de peau et sachez que la plupart ne sont pas chers du tout (j'achète les miens sur le site d'Aroma zone toujours, mais vous pouvez en trouvez ailleurs, en parapharmacie par exemple et même en grandes surfaces sous le noms "d'eau florales")


Peaux grasses/ Acné: Achillée Millefeuille, Bambou, Ciste Ladanifère, Citron, Hamamélis, Litsée citronnée, Laurier noble, Lavande fine, Menthe verte, Menthe poivrée, Pamplemousse

Peaux sèches: Fleurs d'oranger, Mélisse de Provence

Peaux sensibles/ Couperosées: Bleuet, Camomille, Carotte sauvage, Cyprès de provence, Hélichryse italienne, Rose de damas

Peaux matures: Encens de Somalie, Patchouli, Rose de damas


Vous pouvez également en faire des cures détox, en mélangeant une cuillère à soupe d'hydrolats dans 1L d'eau, à boire tout au long de la journée, pour cela vous pouvez utiliser:

Genévrier et Lédon du Groënland


Vous pouvez vous servir de certains hydrolats tout simplement en vaporisation sur le cuir chevelu et/ou les longueurs:

Ylang ylang pour tonifier le cuir chevelu et faire briller les cheveux

Romarin à verbénone pour prévenir la chute des cheveux et les pellicules

Patchouli pour lutter contre les pellicules


Certains hydrolats sont également connus pour combattre la cellulite, les jambes lourdes, favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique:

Cellulite: Pamplemousse, Genévrier, Verveine odorante

Meilleure circulation: Cyprès de provence, Genévrier, Hélichryse italienne, Patchouli



Utilisations:

Vous pouvez bien sûr utilisez ces hydrolats pures où bien vous en servir pour confectionner vos cosmétiques maisons !


Conseils:

Les hydrolats du site Aroma zone sont sans conservateurs, il faut donc les conserver au réfrigérateur pour une meilleure conservation


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog et j'adore tout ce qui est fait maison. je commence aussi à vouloir faire moi même mes cosmétiques (même si j'ai pas beaucoup de temps^^).

    Si tu pouvais mettre plus de recettes maison: ce serait chouette!!!

    Passe voir mon blog !!

    http://thegirlsonfire.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire me fait très plaisir, merci beaucoup !
    Oui c'est prévu que je fasse plus de recette cosméto :)

    RépondreSupprimer

N hésites pas à me laisser un petit mot ;)